Hero

1, 2, 3… GO !

Dites-vous que c’est un jeu. Vous n’avez pas à « performer », à impressionner vos proches, et surtout à publier le résultat. Mais vous aimez lire et écrire, vous êtes un peu nostalgique des cartes postales, des lettres d’amour, et de la bonne odeur du papier. Alors ce jeu est pour vous. Il me ravit depuis près de 20 ans, je vous en donne la recette avec plaisir. À moins que vous ne le connaissiez déjà ?

Vous réunissez autour de votre table 5, 6 ou 7 amies (écrire n’est pas un acte genré, je féminise pour simplifier), parées pour écrire. Dans un livre, vous pigez au hasard un mot. Disons HÉLAS. Et là, chacune écrit sans trop y penser quelques lignes incluant ce mot. Oubliant tout le reste, impôts ou épicerie, pendant deux ou trois minutes.

Deuxième mot : ÉCUME. Même exercice.
Troisième mot : PARDON. Et fin du réchauffement.

Enfin, vous tirez de ce livre une phrase complète. Disons : « Dès qu’elle entra dans ce café sombre, je vis qu’elle n’avait pas changé. »

Et là : GO ! Vous prenez vos aises dans l’espace, table, salon ou balcon, et vous écrivez pendant 60 ou 90 minutes, incluant cette phrase (et ces trois mots, éventuellement) dans votre petite fiction.

Quand l’heure sonne, vous revenez ensemble et – vin ou café à l’appui – vous lisez vos textes. Inspirées ou pas, sans gêne, vous accueillez sans critiquer forme ou fond. Le partage est riche d’idées étonnantes,
de rires, souvent, d’émotions, toujours.

Car écrire ainsi, pour le simple plaisir d’écrire, est toujours une révélation. C’est parfois un saut dans l’imagination la plus débridée, et vous héritez d’une nouvelle fantastique ou érotique de trois pages. C’est peut-être une plongée dans l’introspection la plus honnête, et voilà que vous découvrez – sur vous, sur l’autre, sur votre vie – des choses que vous ne saviez pas savoir. L’écriture, cette liberté donnée à votre inconscient, à la fois dévoile et enrichit votre vie intérieure. Trois heures de bonheur. Gratis.

L’écriture, cette liberté donnée à votre inconscient, à la fois dévoile et enrichit votre vie intérieure.

À lire aussi