Services et soins aux personnes aînées : le système québécois frappe un mur
De nombreux experts et organismes ont pressé les gouvernements d’adapter le réseau de la santé du Québec afin de répondre aux défis du vieillissement de la population, et ce, depuis une dizaine d’années. Toutefois, les données récentes du ministère de la Santé et des Services sociaux montrent qu’il faudra redoubler d’efforts pour réussir le rattrapage de ce laisser-aller.
Le défi démographique du Québec
Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), un quart des Québécois seront âgés de 65 ans ou plus en 2031 et près du tiers, en 20611. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. C’est simplement signe que plusieurs facteurs contribuent à l’augmentation de l’espérance de vie. Néanmoins, cette nouvelle réalité apporte son lot de défis. Défis que nous avons le devoir de relever collectivement.
Historiquement, notre système de santé a mis, et met toujours, l’accent sur les soins aigus, dont la réponse pour tout problème de santé est devenue un automatisme pour la population en général : l’hôpital et l’urgence. C’est ce qu’on appelle l’hospitalo-centrisme.
Cependant, les besoins de santé d’une population vieillissante changent la donne. Il est davantage question de maladies chroniques ou de perte d’autonomie fonctionnelle qui évoluent dans le temps. Or, ces besoins ne trouvent pas réponse nécessairement à l’hôpital et à l’urgence.
- en Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) ;
- en réadaptation ;
- en résidence pour aînés ;
- en ressource intermédiaire ;
- à domicile avec de l’aide adaptée ou des soins palliatifs.
Le gouvernement actuel continue de laisser miroiter que le projet de maisons des aînés va solutionner ce problème. Dans les faits, ces projets, qui semblaient attrayants au départ, ne donnent pas les résultats escomptés. De nombreux retards de construction
et les retards dans l’embauche du personnel ont mené à des révisions des échéanciers d’une vingtaine de chantiers un peu partout au Québec, alors que les coûts continuent de grimper jusqu’à 1,6 million de dollars par place6.
Puis, dans plusieurs cas, lorsqu’une maison des aînés ouvre ses portes, le réseau de la santé procède systématiquement à un déménagement de personnes déjà hébergées dans des CHSLD vétustes vers le nouveau bâtiment au goût du jour7. Ainsi, les maisons des aînés ne représentent pas forcément un ajout de places, mais plutôt un remplacement du parc immobilier désuet que représentent les CHSLD.
Et les soins à domicile dans tout ça ?
Au Québec, le nombre de personnes qui attendent à la maison pour un service à domicile a explosé de 62 % en cinq ans, soit une liste qui atteint plus de 55 000 personnes8. À cet effet, rappelons que le Commissaire à la santé et au bien-être révélait dans son plus récent rapport que le Québec est parmi les provinces canadiennes dont les ressources financières consenties aux services de soutien à domicile (SAD) sont les plus faibles9. Le soutien à domicile n’est donc visiblement pas une priorité gouvernementale au Québec.
Pourtant, les sociétés qui ont misé sur les soins et les services à domicile en ont tiré des bénéfices sur l’ensemble de leur réseau de la santé10. Lorsqu’une personne en perte d’autonomie est prise en charge rapidement, avec des services et des soins adéquats peu importe son milieu de vie (résidence collective, appartement ou maison unifamiliale), on retarde, voire évite le recours à l’hébergement. Cela a pour effet d’enlever de la pression sur les établissements de type CHSLD tout en limitant les visites à l’hôpital (à l’urgence) pour des problèmes qui peuvent être solutionnés à domicile par différents professionnels de la santé.
L’espoir doit passer par l’action
Il faudra rapidement nous réveiller comme société. Stéphane Laporte, dans La Presse, écrivait ces mots pour la Journée internationale des aînés, le 1er octobre dernier : « Si la société ignore les vieux, c’est parce que la société ne veut pas vieillir. Pourquoi s’attarder avec ceux dont elle ne veut pas faire partie ? D’un coup que la vieillesse serait contagieuse. La société choisit le déni. Se montrer toujours sous son plus jeune jour. »
Peut-être est-il là le problème. La raison de l’inaction des gouvernements certes, mais aussi le déni des électeurs pour qui la dignité des aînés ne représente jamais une priorité au moment de voter.
Nous devons donc continuer de marteler ce message aux citoyennes et citoyens de tous âges : vivre, c’est aussi vieillir. La dignité des personnes aînées d’aujourd’hui est aussi garante de la dignité des générations futures, qui vieilliront elles aussi à leur tour.
1 https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/ainee/aines-quebec-chiffres.pdf
2 https://www.journaldemontreal.com/2023/09/08/une–bombe-a-retardement—2198-aines-hospitalise-attendent-un-transfert
3 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2011570/chsld-mda-attente-chirurgies-dube-quebec
4 https://www.lapresse.ca/actualites/sante/attente-pour-des-places-en-chsld/c-est-long-a-mort/2023-10-02/plus-de-600-jours-d-attente.php
5 https://www.lapresse.ca/actualites/sante/attente-pour-des-places-en-chsld/c-est-long-a-mort/2023-10-02/plus-de-600-jours-d-attente.php
6 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2001119/nouveaux-retards-maisons-aines-quebec
7 https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/481097/la-maison-des-aines-accueille-ses-premiers-residents
8 https://www.journaldemontreal.com/2023/12/30/ca-ne-marche-pas—toujours-plus-de-quebecois-attendent-pour-des-soins-a-domicile-meme-si-les-services-augmentent
9 https://www.csbe.gouv.qc.ca/fileadmin/www/2023/Rapportpreliminaire_SAD/CSBE-tome2_Rapport_Preliminaire_SoutienDomicile.pdf
10 https://www.lapresse.ca/contexte/2021-10-10/la-presse-au-danemark/tout-un-systeme-pour-vieillir-chez-soi.php