Une voix pour les personnes aînées depuis 1961
Un menu triennal composé de 29 orientations
Ce 48e Congrès a été l’occasion d’adopter les orientations de l’AREQ qui sont en quelque sorte les grandes priorités des membres. Elles guideront nos élus dans l’élaboration du plan d’action triennal.
Rappelons que le projet d’orientations avait fait l’objet de consultations dans les régions et les secteurs au cours des derniers mois. Il avait également été soumis au conseil national du printemps dernier. C’est ainsi que la version initiale, qui comportait une vingtaine d’orientations, a fait l’objet, en cours de route, d’une quarantaine de propositions d’amendements ou d’ajouts, au fil des mois.
Des propositions ont aussi été présentées directement sur place, par les personnes déléguées. Toutes ont été présentées et débattues, puis adoptées ou rejetées.
La vie associative
Au terme des débats, le Congrès a retenu sous l’axe 1, 9 orientations touchant la vie associative et les services à nos membres. Parmi celles-ci, notons le désir d’inventorier les besoins de nos membres et de développer à leur intention une offre de services adaptée, de favoriser la participation aux activités et d’accroître la participation et l’implication des nouveaux membres.
La défense des droits
Par ailleurs, un total de 20 orientations ont été retenues sous l’axe 2, qui porte sur la défense des droits de nos membres et la participation au mieux-être de la société. Parmi celles-ci, mentionnons l’importance de poursuivre le combat pour des soins et services à domicile accessibles et de qualité, de lutter contre l’âgisme, de promouvoir l’égalité de fait entre les femmes et les hommes, et de participer à la transition écologique.
L’ensemble des orientations adoptées au Congrès peuvent être consultées sur le site Internet de l’AREQ.
Notre association a maintenant un nouveau nom !
Les délégués au Congrès ont aussi entériné une modification au nom de l’Association. Ainsi, l’« Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) » se nomme désormais, tout simplement, « AREQ (CSQ) ». Ce nom-marque plus court permettra d’atteindre une notoriété plus grande.
Au cours des prochains mois, une nouvelle image de marque sera développée en lien avec cette appellation, qui se veut plus représentative de qui nous sommes.
Micheline Germain, nouvelle présidente de l’AREQ
Micheline Germain, de la région Mauricie–Centre-du-Québec, a été élue présidente de l’AREQ.
« C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte les fonctions qui me sont confiées en tant que présidente de l’AREQ, a-t-elle souligné. Je suis touchée de la confiance qu’on vient de me témoigner et saurai m’en montrer digne en étant la présidente des 60 000 membres, qu’ils soient plus jeunes ou plus âgés. J’ai un profond attachement à l’AREQ, et occuper ces nouvelles fonctions est pour moi la suite logique de ma carrière de militante et de syndicaliste. »
Mme Germain signera d’ailleurs le mot de la présidente dans le magazine Quoi de neuf, dès l’automne 2023.