Le conseil exécutif sur la route !
Comme le veut la tradition, à l’automne précédant le Congrès, les membres du conseil exécutif (CE) sillonnent le Québec à la rencontre de nos membres, élus ou délégués provenant des conseils sectoriels. Ainsi, au cours des mois de septembre, octobre et novembre derniers, nos personnes élues nationales – elles sont quatre femmes et un homme – se sont arrêtées dans dix villes. Elles y ont rencontré plus de 800 personnes.
La tournée du CE revêt une grande importance dans notre vie associative. C’est elle qui donne véritablement le coup d’envoi à nos préparatifs en vue du Congrès. Elle permet de mettre la table aux discussions qui auront lieu en juin à Lévis. C’est donc un moyen privilégié d’entendre le point de vue des membres à propos de ce que doit être leur Association. C’est aussi une occasion de répondre à leurs questions sur une foule de sujets d’intérêt.
Orientations
En matinée, les participantes et participants à la tournée ont donc reçu de l’information au sujet de leur participation au Congrès à venir : son déroulement, ses objectifs, son contenu. On leur a aussi expliqué leur rôle comme personnes déléguées, soit de parler au nom des membres de leur secteur plutôt qu’en leur nom personnel. Ils ont également pris connaissance du projet des orientations 2023-2026 et ils ont pu y réagir à chaud.
Les membres présents à la rencontre ont également pris connaissance des principaux résultats du sondage réalisé par la firme CROP auprès des membres de l’AREQ au printemps dernier. Ce sondage visait à connaître les priorités de nos membres et leur opinion sur différents enjeux. Il a aussi permis de prendre la mesure de leur engagement personnel, par exemple comme bénévoles ou comme proches aidants.
Enfin, la tournée de l’automne a été l’occasion de présenter les guides découlant de la recherche-action sur la relève et la participation sociale (voir le texte en page 12 de ce numéro), et aussi de discuter du sentiment d’appartenance des gens envers le nom de l’Association.