Hero

L’AREQ, une association alliée des personnes aînées LGBTQ+

L’AREQ a récemment entamé une démarche visant son adhésion à la Charte de la bientraitance à l’égard des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans. Ce geste, plus que symbolique, démontre une réelle volonté de faire preuve d’inclusivité et de représenter dignement les personnes aînées faisant partie de la diversité sexuelle et de genre. Celles-ci représentent environ 10 % de la population, s’exposent moins socialement en raison de certaines réalités générationnelles et peuvent ainsi être plus nombreuses à souffrir d’isolement social. L’effet de cumul, entraîné par le fait d’être âgé et membre de la communauté LGBTQ+, est mieux connu sous le nom de « stigmatisation croisée ».

Le 28 septembre dernier s’est tenue à Québec une formation à laquelle ont participé tous les employés ainsi que l’ensemble des membres du conseil d’administration de l’AREQ. Cette formation, à laquelle s’est greffé un touchant témoignage, comprenait deux objectifs spécifiques :

  • Connaître et comprendre les réalités et les enjeux des personnes aînées LGBTQ+ ;
  • Adopter de bonnes pratiques pour assurer leur mieux-être et mieux répondre à leurs besoins.

Une formation similaire sera organisée dans le cadre du Conseil national du printemps 2023 auquel participeront une centaine de personnes élues de l’AREQ et provenant de différentes régions et de divers secteurs du Québec.

En adhérant à cette charte le 13 octobre 2022, l’AREQ s’est engagée à respecter 11 principes visant, entre autres, à assurer un environnement inclusif exempt de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’expression de genre, l’identité de genre ou le sexe.

L’AREQ compte également réagir aux propos stigmatisants tenus à l’égard de ses membres, mais également aux situations présentées dans l’actualité. Le statut d’allié sera également affiché fièrement sur les réseaux sociaux, dans les documents officiels et sur le site Web de l’Association afin de rendre visible cet engagement. Enfin, l’AREQ sera ajoutée au répertoire des organismes adhérents de la Charte.

« Peu importe nos origines ethniques, notre orientation sexuelle, notre âge ou notre bagage professionnel, des valeurs communes nous définissent. »

À lire aussi