Hero

Qu’ont-ils en commun ?

Qu’ont en commun l’infirmière pressée qui commande un café au service à l’auto d’un Tim Horton et la caissière qui reçoit sa commande ? Qu’ont en commun cet enfant de Longueuil qui crée un monde avec ses briques Lego et l’opératrice danoise des 60 robots qui fabriquent les fameuses briques ? Qu’ont en commun cette jeune notaire qui va porter son bac de matières recyclables au bord du chemin et l’éboueur qui videra ce bac dans son camion quelques heures plus tard ? Qu’ont en commun cet enseignant qui peine à transmettre sa passion de connaître à un élève récalcitrant et le garagiste qui répare les freins de l’auto de cet enseignant ?

Qu’ont en commun ce prisonnier entamant sa huitième année d’incarcération et ce comptable fonctionnaire comptant les années qui le séparent de sa retraite ? Qu’ont en commun cette créatrice de mode à la recherche d’un nom pour son nouveau magasin et cette mère à la recherche d’une robe pour sa fille dans la friperie de son quartier ? Qu’ont en commun ce pilote du Saint-Laurent qui prend en charge un bateau venu du Cap Vert et cette chauffeuse du métro de la ligne Orange qui, dans le noir, pense au ciel bleu qu’elle a quitté en entrant au boulot ? Qu’ont en commun le Pape, grand patron de l’Église catholique, et Rupert Murdoch, le grand patron de l’entreprise de désinformation Fox News ?

Toutes ces personnes, hommes et femmes, jeunes et vieux, pauvres et riches, croyants et incroyants, savants et ignorants, qui peinent à trouver le chemin du bonheur à travers les embûches que la vie s’amuse à leur tendre, tous ces gens de toutes les régions de tous les pays du monde ont en commun d’être très également victimes actuelles et futures de la crise climatique et soumis à l’obligation urgente d’imaginer et de créer un autre monde. Car ils ont en commun d’être des dépositaires de la Terre.

À lire aussi