Hero

La vitesse qui tue

Nos comportements à vitesse « Grand V » proviennent assurément des médias, télévision et radio. Les champions du micro sont de plus en plus incompréhensibles en raison de leur débit trop rapide et de leur mauvaise élocution. On se demande parfois si c’est un robot qui s’adresse à nous.

Le danger dans ce langage servi à toute vitesse, c’est de provoquer de la confusion. Un message tronqué, erroné, c’est la porte ouverte aux interprétations et aux déformations du contenu véhiculé.

Faisons un parallèle avec la qualité des produits du marché. On sait tous que la vitesse de fabrication entraîne parfois une baisse de qualité d’un produit, ce qui peut avoir des répercussions dans plusieurs aspects de nos vies.
Pour mettre fin aux effets néfastes de la vitesse « Grand V », essayons de retenir le comportement d’une nation qui a vécu entre 900 et 1200 de notre ère, la nation des Toltèques. Selon le Dr Don Minguel Ruiz, un chirurgien mexicain, et son fils, Don José, cette nation s’était dotée de 5 accords de vie qu’on pourrait résumer ainsi :

  1. Que votre parole soit impeccable.
  2. Ne réagissez à rien de façon personnelle.
  3. Ne faites aucune supposition.
  4. Faites toujours de votre mieux.
  5. Développez un esprit critique et apprenez à écouter.Quel modèle ! N’est-ce pas épatant qu’une société aussi avant-gardiste ait pu exister à cette ère ?

    Et si nos sociétés mettaient ces accords en pratique… C’est peut-être une utopie. Mais n’a-t-on pas le droit de rêver et d’espérer vivre à l’exemple des Toltèques ? Notre société pourrait évoluer dans l’harmonie.

À lire aussi