Hero

Journée internationale des hommes 2021 : retour sur le panel de discussion

Le 22 novembre 2021 a eu lieu un panel de discussion virtuel s’inscrivant dans le cadre de la Journée internationale des hommes. Rappelons que cette journée est traditionnellement soulignée le 19 novembre de chaque année.

Pour l’occasion, les membres de l’AREQ, ainsi que toutes autres personnes intéressées, ont été invités à assister aux échanges orientés vers le thème de la masculinité traditionnelle et de la pluralité des modèles masculins qu’on connaît aujourd’hui. L’objectif était de sensibiliser les personnes participantes à la diversité dans un objectif d’inclusivité, de rapprochement intergénérationnel
et d’appropriation du rôle de grands-parents.

Trois professionnels invités, trois domaines de la relation d’aide et trois générations

D’abord, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Michel Dorais, sociologue québécois, spécialiste du genre et des sexualités aujourd’hui en préretraite. Il était accompagné d’Isabelle Proulx, sexologue et psychothérapeute qui enseigne à la faculté de médecine de l’Université Laval. Enfin, comme dernier panéliste, nous avons accueilli Jonathan Mercier, psychologue spécialisé en traitement des troubles anxieux et de l’humeur.

À tour de rôle, ils ont répondu à des questions s’inscrivant dans deux grands thèmes, soit les rôles sociaux ainsi que la diversité et l’inclusivité.

Rêver encore !
Pour une deuxième année consécutive, les membres du comité national des hommes ont retenu le thème Rêver encore pour souligner la Journée internationale des hommes. Les conférenciers ont été invités à révéler quel était leur souhait pour la condition masculine. Voici ce qu’ils ont répondu.

« Je rêve d’une société permettant aux hommes de définir leur personnalité par leurs valeurs, leurs désirs et leurs ambitions plutôt que par un moule rigide de ce que devrait être la masculinité. »
– Jonathan Mercier, psychologue

« Ce que je souhaite et rêve pour la condition masculine, c’est qu’elle soit de plus en plus créative, plurielle, fluide, métissée, éclatée, bref, passionnante à vivre . À tout âge ! »
– Michel Dorais, sociologue

« Que chaque homme puisse profiter d’un espace d’échanges et de réflexions sur sa masculinité afin qu’il puisse s’épanouir et développer des relations interpersonnelles enrichissantes. »
– Isabelle Proulx, sexologue

Quel est le vôtre ?

À lire aussi