La perte d’autonomie : qu’en est-il des aînées ?
Il arrive que le vieillissement s’accompagne d’une perte d’autonomie. Le Conseil du statut de la femme s’est intéressé à cette réalité afin de discerner en quoi la situation des femmes se distingue de celle des hommes aînés.1
Plus seules et plus pauvres
Les données recensées mettent en lumière les caractéristiques particulières de la vie des femmes aînées.
- Elles sont plus pauvres que leurs vis-à-vis masculins.
- Elles sont plus nombreuses à vivre seules.
- Elles bénéficient d’une plus longue espérance de vie.
- Davantage de femmes que d’hommes aînés ont besoin d’aide pour réaliser les activités de la vie quotidienne.
Pour une meilleure accessibilité aux services
Au terme de ses travaux, le Conseil du statut de la femme pose divers constats : alors que les aînées représentent la majorité des personnes nécessitant des soins et des services en raison d’une perte d’autonomie, ces derniers souffrent de nombreuses lacunes. Les soins et services à domicile présentent des difficultés importantes : allongement des délais pour obtenir des services, quantité et qualité des services inéquitables entre les régions.
L’accès à des services d’hébergement public demeure lui aussi très difficile. Il faut compter en moyenne environ 300 jours pour obtenir une place dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée.
Des changements pour une plus grande équité
Pour le Conseil du statut de la femme, les soins et les services aux personnes aînées en perte d’autonomie sont essentiels et devront aller en augmentant au fil des ans afin de répondre aux besoins croissants.
Les soins aux personnes aînées en perte d’autonomie sont davantage le fait des femmes, que ce soit comme travailleuses ou proches aidantes. Le Conseil en appelle à des actions énergiques de la part du gouvernement pour attirer des hommes dans des emplois traditionnellement féminins, tels que l’assistance aux personnes, et mieux soutenir les hommes afin qu’ils soient plus nombreux à s’impliquer comme proches aidants auprès d’une personne aînée en perte d’autonomie.
Le Conseil du statut de la femme en appelle à un réinvestissement majeur dans les services à domicile et les structures d’hébergement publics. Les aînées québécoises le méritent.
1 Conseil du statut de la femme (2020). AVIS – Prendre soin : perspectives sur le vieillissement, Québec, Conseil du statut de la femme, 117 pages.
https://csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/Avi_prendre_soin_20200416_vweb.pdf