Enfin un conseil national en « présentiel »!
Le premier conseil national du biennat 2021-2023 s’est tenu dans la région de la Capitale-Nationale. Ainsi, les 83 présidentes et présidents de secteur, accompagnés de leurs homologues régionaux, ont été accueillis avec fébrilité par Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, après 18 mois de rencontres virtuelles par Zoom. C’est en respectant des règles sanitaires strictes que nous avons pu nous réunir en CN.
Un menu bien chargé
Les points prévus à l’ordre du jour ont été présentés par les personnes responsables de ces dossiers au conseil exécutif, accompagnées des conseillers de l’AREQ. Chaque présentation a donné lieu à de très bonnes questions, des commentaires et des témoignages éloquents.
Les sujets ont porté sur le plan d’action 2021-2023, le projet Liratoutâge, l’aide médicale à mourir, la relève bénévole, la Fondation Laure-Gaudreault (FLG), la grand-parentalité au masculin, les affaires financières, les statuts et règlements, et la campagne Cap sur la Dignité.
D’ailleurs, les membres du CN ont eu la grande surprise de voir arriver Marie-Chantal Perron, ambassadrice de la campagne Cap sur la dignité, venue encourager nos bénévoles et prendre le temps de parler avec les participants lors de la pause.
Soirée banquet et reconnaissance pour le 60e de l’AREQ
Lors de la soirée reconnaissance, l’AREQ a souligné l’engagement de celles et ceux qui ont quitté leurs fonctions après le Congrès de juin dernier. Soulignons notamment la contribution de Nicole Gagnon, Christiane Potvin-Lapalme, Lucie Gagné, Mireille Ménard, Michel Tessier et Monique Blais. Après le banquet, les membres du CN ont aussi eu la chance d’assister à un concert du groupe de chanteurs populaires Tocadéo, une belle façon de leur dire merci pour leur travail bénévole.
Pour conclure le conseil national, Gisèle Bisson a reçu la médaille Laure-Gaudreault afin de souligner son engagement à l’AREQ, remise par le président de la FLG, Robert Gaulin. Le prochain CN aura lieu à Trois-Rivières en mars 2022.