Hero

Cancer du sein : pour un meilleur dépistage chez les aînées

Qui ne connaît pas une aînée atteinte d’un cancer du sein ? Les données indiquent que les femmes aînées ne sont pas épargnées. Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pour la période de 2008 à 2010, les femmes de 70 ans et plus présentaient les taux d’incidence et de mortalité en raison du cancer du sein les plus élevés.1 Comment expliquer que le dépistage systématique ne les rejoigne pas ?

Pour un élargissement

Au cours des derniers mois, l’AREQ a mené des représentations auprès du MSSS afin de faire valoir l’urgence de revoir les critères d’admissibilité au Programme québécois de dépistage du cancer du sein. Nous faisions valoir que l’invitation de participation au dépistage offerte à toutes les femmes de 50 à 69 ans devrait être prolongée à celles de 70 ans et plus. Plusieurs motifs soutiennent cette demande. D’une part, les statistiques indiquent que la mise en œuvre de ce programme a réduit le taux de mortalité des femmes qui y ont participé.

D’autre part, l’AREQ a rappelé que les paramètres du programme de dépistage ont été adoptés il y a plus de 20 ans. Depuis, de nouvelles connaissances scientifiques ont été acquises et les conditions de vie des femmes se sont considérablement modifiées. L’espérance de vie des femmes a significativement augmenté.

Nous avons rappelé les difficultés auxquelles font face les femmes de 70 ans et plus pour obtenir une mammographie de dépistage. Pour bénéficier de ce service, une femme doit obtenir une ordonnance médicale. Or, le nombre de personnes aînées qui n’ont pas de médecin de famille connaît une augmentation constante depuis des années. Dans un tel contexte, il devient extrêmement complexe, voire impossible, d’obtenir l’examen de dépistage nécessaire.

Oui, mais…

En réponse à ses démarches, l’AREQ a été informée que le MSSS mène actuellement des travaux afin qu’une invitation systématique soit envoyée aux femmes de 70 à 74 ans. Les informations obtenues ne permettent pas de connaître le moment où cette modification sera mise en œuvre.
L’AREQ sera présente pour rappeler qu’il y a urgence à agir.

1Ministère de la Santé et des Services sociaux. Statistiques de santé et de bien-être selon les sexes – Tout le Québec.
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/statistiques-donnees-sante-bien-etre/statistiques-de-sante-et-de-bien-etre-selon-le-sexe-volet-national/taux-d-incidence-du-cancer-du-sein/

À lire aussi