47e Congrès de l’AREQ – Une voix forte dans une société en mouvement
Le 47e Congrès s’est tenu du 1er au 4 juin 2021. Les membres du conseil exécutif étaient réunis dans un studio spécialement aménagé au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, tandis que les personnes déléguées de partout au Québec participaient à ce rassemblement en mode virtuel.
Ce fut tout un exploit pour l’équipe de l’AREQ de tenir ce grand événement en cette période de pandémie. Malgré plusieurs moments d’ajustements techniques et d’attente, le personnel de l’AREQ et l’équipe technique, tous dévoués, engagés et professionnels, ont su gérer les difficultés.
MOT D’OUVERTURE
La présidente de l’AREQ, Lise Lapointe, a présenté l’AREQ comme une association forte et dynamique, à l’écoute de ses membres, qui travaille à l’amélioration de leurs conditions de vie : pouvoirs d’achat, défense des droits des membres en santé et en hébergement, revendication de soins et de services à domicile et droits sociaux, culturels et environnementaux, en plus de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes.
Durant la pandémie, l’AREQ a multiplié ses efforts pour faire avancer plusieurs dossiers et proposer des nouveaux services à ses membres. Par ailleurs, l’AREQ a été présente dans plusieurs médias (télévision, radio, journaux) pour défendre les droits des personnes aînées.
Enfin, l’AREQ a travaillé avec de nombreux alliés durant ce triennat, notamment comme leader de la Coalition pour la dignité des aînés (CDA), qui représente plus de 150 000 aînés au Québec, et à la Tribune des aînés auprès du Conseil du trésor, dans le dossier du pouvoir d’achat et de l’indexation.
ACTIVITÉ ÉLECTORALE
Mercredi avait lieu l’officialisation des candidatures aux élections. Chaque personne candidate a eu la possibilité de se présenter à la suite de quoi les membres délégués ont pu poser des questions afin de faire un choix éclairé dans ce processus démocratique.
Deux invitées spéciales ont aussi témoigné leur solidarité à l’AREQ. Sonia Éthier, présidente de la CSQ, et Line Camerlain, vice-présidente de la CSQ et marraine de l’AREQ, ont félicité à tour de rôle l’implication de l’AREQ et ses interventions dans les médias pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées.
ORIENTATIONS 2021-2023 ET STATUTS ET RÈGLEMENTS
Le Congrès se déroulant en mode virtuel sur quatre demi-journées nous a permis de passer en entier le cahier portant sur les orientations 2021-2023.
Ces orientations s’articuleront autour de deux axes :
AXE 1 – La vie associative et les services à nos membres
AXE 2 – La défense des droits de nos membres et la participation au mieux-être de la société
Le Congrès n’a pu cependant passer à travers l’ensemble des modifications proposées aux statuts et règlements. La proposition sur la composition des personnes déléguées au Congrès a été débattue, votée et acceptée. Puis, faute de temps, les blocs 2, 3 et 4 des statuts et règlements ont été référés au Congrès de 2023. Le tout s’est déroulé dans le respect et selon les procédures de l’AREQ.
UNE SOIRÉE SPEC TACLE BIEN SINGULIÈRE!
En soirée, les membres délégués ont eu le privilège d’assister virtuellement à un spectacle de Mario Pelchat, qui a livré une belle performance dans une production qui a assurément atteint le cœur des spectatrices et spectateurs bien installés dans leur foyer.
ÉLECTIONS AU CONSEIL EXÉCUTIF (CE)
Pour la dernière journée de ce Congrès virtuel, l’AREQ a présenté les résultats électoraux concernant la formation du nouveau conseil exécutif :
- Présidence : Lise Lapointe (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
- 1re vice-présidence : Claire Bélanger (Québec–Chaudière-Appalaches)
- 2e vice-présidence : Francine Tremblay (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
- Secrétariat : Micheline Germain Saucier (Cœur et Centre-du-Québec)
- Trésorerie : Marcel Leroux (Abitibi-Témiscamingue)
HOMMAGE À CELLES ET CEUX QUI PASSENT À UNE AUTRE ÉTAPE DE LEUR RETRAITE
Lise Lapointe, des membres, collègues et amis ont souligné la contribution inestimable de ces personnes engagées à l’Association et leur ont souhaité le meilleur pour la suite des choses.
AU REVOIR ET MERCI
Ces personnes de cœur ont fièrement représenté les membres de leur secteur et de leur région à travers de multiples instances et activités sociales ou sociopolitiques. On ne compte pas ses heures à l’AREQ, mais on peut définitivement compter sur des personnes dévouées. Merci pour votre temps, votre dévouement et ce chemin tracé pour la relève.
- Nicole Gagnon, 2e vice-présidence
- Christiane Potvin-Lapalme, secrétariat Monique Blais, présidente régionale
- Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Les Îles–Côte-Nord (01)
- Lucie Gagné, présidente régionale Estrie (05)
- Michel Tessier, président régional Outaouais (07) Mireille Ménard, présidente régionale
- Laval–Laurentides–Lanaudière (10)
BIENVENUE AUX NOUVELLES PERSONNES ÉLUES
Cette relève jouera un rôle fondamental dans la vie associative de l’AREQ. Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles personnes élues et bon succès dans les fonctions qu’elles ont accepté d’assumer avec diligence.
- Francine Tremblay, 2e vice-présidente au conseil exécutif
- Micheline Germain Saucier, secrétaire au conseil exécutif
- Raoul Deraspe, président régional Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Les Îles–Côte-Nord (01)
- François Duperré, président régional Saguenay–Lac-Saint-Jean (02)
- Brigitte Roy, présidente régionale Estrie (05)
- Nicole Tremblay, présidente régionale Outaouais (07)
- Pierrette Boudreau, présidente régionale Laval–Laurentides–Lanaudière (10)
Enfin, l’avenir de notre Association est rempli d’espoir. Elle fêtera ses 60 ans d’existence et franchira bientôt le cap des 60 000 membres. L’AREQ est à bâtir un avenir meilleur et saura répondre aux défis qui la guettent, notamment sur la question de la relève.
HOMMAGE DE LA PRÉSIDENTE DE L’AREQ
Être élu(e) à l’AREQ, c’est investir de son temps et mettre ses énergies au service de notre Association et de nos membres.
Cet engagement est gratifiant, précieux, mais aussi très exigeant. Le dernier triennat a finalement duré quatre ans. L’an dernier, nous avons demandé, de manière exceptionnelle, à toutes les personnes élues de prolonger leur mandat d’un an. Au nom de nos membres, je tiens à les en remercier très sincèrement.
Plusieurs avaient prévu de passer le flambeau et d’entreprendre d’autres projets. Ils se sont ravisés et ils ont continué leur route avec nous.
En plus, ils ont dû tenir la barre pendant qu’il ventait très fort. Nos activités ont été annulées, nos rencontres se sont tenues en mode virtuel. Ce n’est pas le type d’engagement bénévole que nous avions imaginé.
Ce n’est pas la manière dont nous aurions voulu conclure notre triennat. Mais nous sommes passés au travers. Nous avons traversé la tempête COVID. Nous avons gardé le cap sur la dignité des aînés.
Je tenais donc à rendre hommage aux personnes élues du CE et du CA qui terminent leur mandat. Merci pour votre contribution inestimable à l’AREQ. Sans pouvoir toutes les nommer, je tiens aussi à remercier les autres personnes qui tirent leur révérence à la présidence sectorielle, aux différents postes du conseil sectoriel ainsi qu’au conseil exécutif régional.
Soyez fiers du travail que vous avez accompli et soyez assurés que nous vous en sommes reconnaissants.
On prend sa retraite d’un travail, mais la vie continue. On prend sa retraite de l’AREQ et, aussi, la vie continue. Des projets personnels, des voyages, la famille, des amis, des causes. Je suis convaincue que vous continuerez de mettre votre générosité et votre passion aux services des autres.
Merci du fond du cœur.
Lise Lapointe