Le comité régional des hommes dans Laval–Laurentides– Lanaudière
Le 28 janvier dernier, 21 « irréductibles » ont choisi le prétexte d’un livre de Frédéric Lenoir, Vivre ! dans un monde imprévisible, pour partager en vidéoconférence une réflexion sur cette production du philosophe.
DE PETITS ET GRANDS PLAISIRS DANS UN AUTRE MODE DE VIE
L’auteur conseille à ses lecteurs d’expérimenter un autre mode de vie « moins tourné vers l’action et davantage centré sur l’intériorité et la qualité de vie » (comme savourer des mets qu’on aime, faire du sport, s’adonner à une activité créatrice, se promener dans la nature, etc.).
DONNER DU SENS À LA CRISE EN RESSERRANT LES LIENS
On le sait, nos liens familiaux et sociaux sont mis à l’épreuve. Par contre, les visioconférences, comme celle que nous avons vécue le 28 janvier, favorisent le maintien des contacts avec nos amis.
PLUS LIBRE QU’AVANT ?
L’auteur semble aussi ressentir l’impression d’être plus libre qu’avant la pandémie. Certaines habitudes ont dû être abandonnées pour expérimenter d’autres manières de vivre parce que nous avons plus de temps pour tenter quelques « expériences épanouissantes, pour savourer les menus plaisirs de l’existence ».
Pour conclure, les 21 « irréductibles » de la région LLL ont souligné les bienfaits de cette rencontre qui a rejoint leurs préoccupations actuelles.