Cap sur la dignité – Le grand chantier des aînés
Depuis 20 ans, de nombreux rapports ont été produits sur le sort des aînés avec à la clé des recommandations… qui attendent toujours d’être mises en application ! L’AREQ s’est toujours fait un devoir de représenter et de défendre les intérêts non seulement de ses membres, mais de toutes les personnes aînées du Québec. Aujourd’hui, notre association interpelle le gouvernement pour qu’il prenne ses responsabilités en cessant de « pelleter par en avant » et en mettant en place des actions concrètes visant à améliorer dès maintenant la situation des aînés.
DES DOSSIERS QUI TRAÎNENT EN LONGUEUR
Parmi les dossiers « chauds » qui traînent en longueur, mentionnons les soins à domicile et en CHSLD, la maltraitance envers les personnes aînées, les dispositions législatives à mettre en place pour les personnes proches aidantes ainsi que les services généraux aux aînés et leur place dans la société. Sans parler de la situation particulière entourant les soins prodigués lors de la pandémie de COVID-19 qui ont eu l’incidence catastrophique dont nous avons tous été témoins.
Au fil des ans, de nombreux rapports concernant les personnes aînées ont été produits. Ces rapports renferment plusieurs recommandations. L’AREQ a effectué un travail de recherche : serez-vous surpris d’apprendre que la majorité de ces recommandations n’ont jamais été mises en application ? À l’heure où les aînés occupent une place de plus en plus importante dans la société et où les besoins sont criants, voilà un non-sens qui doit être dénoncé.
LE GRAND CHANTIER DES AÎNÉS : PREMIÈRE CAMPAGNE NATIONALE DE L’AREQ
Devant cet état de fait, l’AREQ a décidé de prendre position et d’assumer un rôle de leader en mettant sur pied la première campagne nationale de son histoire. Cap sur la dignité – Le grand chantier des aînés a comme objectifs principaux d’amener les élus à entreprendre immédiatement une action non partisane pour régler les problèmes récurrents relatifs aux aînés et aussi de sensibiliser la population à leur situation. Il s’agit d’une campagne de communication constructive qui inclura une campagne publicitaire et qui se déroulera à la grandeur du Québec. Déjà, nous vous avons consultés pour nous aider à déterminer les grandes lignes de la campagne et je tiens à vous remercier d’avoir participé en grand nombre à ce sondage. Vos réponses nous seront fort utiles pour sa mise en œuvre à la rentrée 2021.
Nos responsables des communications travailleront étroitement avec l’agence Bleuoutremer, de Québec, une agence de communication reconnue pour son engagement social et la qualité de ses réalisations. Ensemble, nous allons vous outiller pour que nos représentations auprès des élus produisent l’impact souhaité.
À l’heure où les aînés occupent une place de plus en plus importante dans la société et où les besoins sont criants, voilà un non-sens qui doit être dénoncé.