Un Congrès bien spécial
Le 47e Congrès de l’AREQ, qui devait initialement se tenir à Lévis du 1er au 4 juin 2020, a été reporté d’un an en raison de la crise sanitaire. En prenant cette décision, largement justifiée par le caractère exceptionnel de la situation, le conseil d’administration (CA) de l’Association croyait bien que ce n’était que partie remise. Hélas, c’était sans compter la deuxième vague de la COVID.
Un an plus tard, on doit se rendre à l’évidence. Avec ou sans vaccin, il ne sera pas possible de réunir 650 personnes déléguées dans une même salle en juin 2021. Devant ce constat, le CA a été forcé de prendre une autre décision exceptionnelle, celle de tenir le 47e Congrès de l’AREQ en mode virtuel du 1er au 4 juin 2021.
Contenu allégé
Les élus et le personnel de l’Association n’ont pas ménagé les efforts, au cours des derniers mois, pour ajuster le déroulement et le contenu du Congrès. Ils feront le nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et le succès de ce moment fort dans la vie démocratique de l’Association.
C’est donc avec un horaire allégé et par vidéoconférence que se tiendra cet événement qui, sans être une « réunion extraordinaire », prendra des allures bien spéciales ! Le Congrès se tiendra donc sur quatre jours, à raison de quatre avant-midis, sur une plateforme de diffusion web sécurisée permettant les présentations, les échanges et les votes.
Les congressistes discuteront de sujets incontournables : le bilan des activités du dernier triennat, le rapport sur la situation financière, les grandes orientations de l’AREQ et les modifications aux statuts et règlements. En outre, ils procéderont à l’élection du conseil exécutif et à l’entérinement des membres du conseil d’administration. Une conférence sera aussi offerte, en dehors du cadre officiel du Congrès.
Pour en savoir plus au sujet du contenu et du déroulement du 47e Congrès de l’AREQ, nous vous invitons à consulter régulièrement le areq.lacsq.org et à vous inscrire à notre infolettre.