Des sessions de préparation à la retraite en mode virtuel : défi relevé
Dans ce contexte de pandémie, nous avons dû remplacer les sessions de préparation à la retraite régionales du printemps et de l’automne par des sessions en mode virtuel. Nous avons choisi de donner séparément les formations sur chacun des cinq thèmes pour que l’information soit plus facile à absorber par les participants.
Grâce à l’apport de tous, conférenciers et conférencières, animatrices et animateurs, et l’aide de Véronique Bilodeau et de Sonya Maltais, nous avons réussi à faire de ces sessions un succès. Au printemps, 33 personnes ont participé à une première session pilote. À l’automne, nous avons rejoint plus de 300 personnes d’un peu partout au Québec. D’autres sessions virtuelles auront lieu en 2021 selon l’évolution de la pandémie ; il n’est pas exclu que des sessions en personne aient lieu, mais cela demeure incertain.
En dépit de quelques problèmes de connexion, des nombreux courriels des participantes et participants et des mises à jour fréquentes du logiciel Zoom, l’équipe responsable des sessions a beaucoup aimé être en contact avec ces futures personnes retraitées, répondre à leurs préoccupations, approfondir les divers régimes et sujets couverts lors des sessions et dispenser ce service malgré le contexte.
Pour leur part, les participantes et participants ont beaucoup apprécié les différentes sessions, les présentations, le soutien technique, la documentation et le mode de formation. Plusieurs ont exprimé avoir hâte de prendre leur retraite et éventuellement de se joindre à l’AREQ.