Des actions porteuses d’espoir
En octobre 2019, des membres de l’AREQ de plusieurs régions menaient des actions revendiquant l’élargissement de la consigne aux bouteilles de vin et de spiritueux. Dans plusieurs localités, ces membres ont fait la collecte de bouteilles vides devant les succursales de la SAQ, afin d’exiger la valorisation du verre qui peut être transformé et recyclé.
Le 24 septembre dernier, le gouvernement québécois présentait finalement un projet de loi, toujours à l’étude, qui prévoit l’élaboration, la mise en œuvre et le financement d’un système de collecte sélective et du système de consigne : une grande victoire pour les militants de l’AREQ !
Dans l’intervalle, le gouvernement du Québec a lancé cet automne des projets pilotes afin de recueillir les bouteilles de la SAQ dans plusieurs municipalités.
Par ailleurs, des initiatives citoyennes de récupération des bouteilles de vin et des contenants de verre se multiplient partout au Québec. Plus d’une centaine de municipalités ont mis en place des dépôts volontaires de verre.
Enfin, il est possible d’exercer des pressions dans nos municipalités pour que de tels dépôts soient mis en place et de signer la pétition d’Équiterre : https://recyclage.cauzio.org/fr/actions/tous-pour-la-consigne-maintenant/m/equiterre.