Crédits d’impôt au provincial
La période de production des déclarations de revenus est arrivée et, comme les années passées, Quoi de neuf présente sommairement les crédits d’impôt remboursables ou non remboursables que vous pouvez demander si vous remplissez les conditions d’admissibilité, incluant les principaux changements de 2020. Pour le détail des critères d’admissibilité, veuillez vous référer aux documents officiels de Revenu Québec.
CRÉDITS D’IMPÔT REMBOURSABLES*
Solidarité (guide p. 20, annexe D)
Le crédit d’impôt pour solidarité est un crédit d’impôt remboursable qui vise à venir en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu.
Il est calculé selon votre situation au 31 décembre de l’année précédente. Ainsi, pour la période de versement de juillet 2021 à juin 2022, le crédit d’impôt pour solidarité est calculé selon votre situation au 31 décembre 2020.
Pour recevoir ce crédit d’impôt, vous devez remplir toutes les conditions qui s’y rattachent et en faire la demande (annexe D) lors de la production de votre déclaration de revenus. Si vous aviez un conjoint, un seul de vous deux doit remplir l’annexe D. Si vous avez omis de le faire pour une année précédente, notez que vous avez quatre (4) ans pour réclamer ce crédit.
Maintien à domicile des aînés (ligne 458, annexe J)
Si vous avez 70 ans ou plus, le régime fiscal vous accorde une aide financière, sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable, pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile.
- Le crédit d’impôt est égal à 35 % de vos dépenses admissibles et peut être réduit en fonction de votre revenu familial.
- Si aviez un conjoint au 31 décembre 2020 et qu’il est admissible, un seul d’entre vous peut faire la demande pour le couple.
- Les dépenses admissibles sont en fonction de votre situation et de votre type d’habitation.
*Attention : vous ne pouvez réclamer les dépenses liées à des services qui vous ont été rendus par une personne (ou son conjoint) qui demande à votre égard le crédit d’impôt pour aidant naturel.
Frais médicaux (ligne 462, point 1)
Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt remboursable si vous remplissez les conditions suivantes :
- votre revenu de travail est égal ou supérieur au montant minimal établi pour cette année ;
- vous avez demandé, dans votre déclaration de revenus, un montant pour frais médicaux ou la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée.
Personne aidante (ligne 462, point 2 et annexe H (anciennement Aidant naturel)
Le crédit d’impôt pour personne aidante comporte 2 volets.
- Premier volet : toute personne aidant une personne de 18 ans ou plus qui est atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui, selon l’attestation d’un professionnel de la santé (formulaire à joindre), a besoin d’assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne.
Que vous cohabitiez ou non avec la personne.
- Deuxième volet : toute personne aidant un proche qui est âgé de 70 ans ou plus et avec lequel elle cohabite (autre que son conjoint).
Pour avoir droit au crédit d’impôt, vous devez respecter certaines conditions (voir détails dans le guide), dont celles-ci :
- vous n’avez reçu aucune rémunération pour l’aide que vous avez fournie ;
- aucune personne, sauf votre conjoint, n’inscrit à votre égard dans sa déclaration un montant pour personne à charge ou un montant pour frais médicaux.
Le crédit peut atteindre 1 250 $ ou 2 500 $ (premier volet avec cohabitation).
- La période d’aide ou de cohabitation a duré au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours pendant l’année visée par la demande.
- La cohabitation a eu lieu dans une habitation dont vous ou la personne aidée (ou votre conjoint ou le conjoint de la personne aidée, s’il habitait avec vous) étiez propriétaires, copropriétaires, locataires, colocataires ou sous-locataires.
Attention : si vous demandez ce crédit, vous ne pouvez pas demander, relativement à un même bénéficiaire de soins, le crédit d’impôt pour la relève bénévole ni celui pour répit à un aidant naturel.
Relève bénévole (ligne 462, point 20) (dernière année pour ce crédit)
Vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable si vous remplissez les conditions suivantes :
- vous avez fourni comme bénévole des services de relève à l’aidant naturel d’une personne atteinte d’une incapacité significative pour un minimum de 200 heures ;
- vous avez reçu de l’aidant naturel un relevé 23 (RL-23 case C) reconnaissant vos services rendus ;
- vous n’êtes pas le conjoint, le père, la mère, l’enfant, le frère ou la sœur de la personne qui reçoit des soins ni leur conjoint.
Répit à un aidant naturel (ligne 462, point 21 et annexe O) (dernière année pour ce crédit)
Vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 1 560 $ si vous avez payé pour obtenir des services spécialisés (1) de relève pour les soins, la garde et la surveillance d’une personne atteinte d’une incapacité significative.
(1) La personne qui vous fournit ces services doit détenir un diplôme reconnu.
Attention : il peut être plus avantageux de réclamer le coût des services spécialisés dans le calcul du crédit d’impôt pour personne aidante si vous y avez droit car vous ne pouvez pas demander les deux crédits.
Frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie (ligne 462, point 24 et annexe B)
Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt remboursable pour 2020, si :
- vous aviez 70 ans ou plus au 31 décembre 2020 ;
- vous ou votre conjoint avez engagé des frais :
- soit pour acheter, louer ou faire installer des biens admissibles en vue de maintenir votre autonomie dans votre lieu de résidence (les premiers 250 $ ne sont pas admissibles),
– voir le guide pour la liste des biens admissibles ;
• soit pour payer un séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle.
Le crédit est égal à 20 % des frais admissibles. Ces derniers ne doivent pas avoir servi à demander un autre crédit d’impôt (ex. : médicaments ou maintien à domicile).
Activités des aînés (ligne 462, point 28)
Vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour activités des aînés si :
- vous aviez 70 ans ou plus au 31 décembre 2020 et que votre revenu (ligne 275 de votre déclaration) ne dépasse pas 42 940 $ ;
- vous ou votre conjoint avez payé en 2020 des frais pour votre inscription à un programme d’activités physiques ou d’activités artistiques, culturelles ou récréatives d’une durée d’au moins huit semaines consécutives (hebdomadaire) ou cinq jours consécutifs.
Ce crédit d’impôt est égal à 20 % du montant des frais d’inscription ou d’adhésion donnant droit au crédit. Le crédit d’impôt maximal est de 40 $.
Soutien aux aînés (ligne 463, formulaire TP-1029.SA)
Vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour soutien aux aînés si vous ou votre conjoint :
- aviez 70 ans ou plus au 31 décembre 2020 ;
- votre revenu familial (ligne 275 de votre déclaration) ne dépassait pas 27 400 $ ou 46 105 $ si vous aviez un conjoint admissible (41 985 $ si seulement un de vous deux a 70 ans).
Le montant du crédit d’impôt peut atteindre 206 $ si vous n’aviez pas de conjoint, ou 412 $ si vous aviez un conjoint au 31 décembre 2020 et que vous avez tous les deux 70 ans.
Revenu Québec calculera pour vous le montant du crédit d’impôt auquel vous pourriez avoir droit même si vous ne le demandez pas lors de la production de votre déclaration de revenus.
CRÉDITS D’IMPÔT NON REMBOURSABLES**
Montant accordé en raison de l’âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite (ligne 361, annexe B)
Vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous ou votre conjoint au 31 décembre êtes nés avant le 1er janvier 1956 ;
- vous avez occupé ordinairement et tenu une habitation dans laquelle vous viviez seul pendant toute l’année visée par la demande (ou uniquement avec une ou des personnes mineures, ou avec votre ou vos enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants majeurs poursuivant des études à temps plein) ;
- vous ou votre conjoint au 31 décembre avez reçu un revenu de retraite admissible (ou votre conjoint vous a transféré une partie de son revenu de retraite admissible).
Frais médicaux (ligne 381)
Vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable si vous avez payé des frais médicaux qui dépassent 3 % de votre revenu net (ligne 275 de votre déclaration). Si vous aviez un conjoint au 31 décembre, vous devez additionner à votre revenu net celui de votre conjoint.
Les frais médicaux doivent avoir été payés au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour vous-même, votre conjoint ou une personne qui était à votre charge.
N’oubliez pas d’inclure la prime payée pour l’assurance maladie d’ASSUREQ (en lien avec les Frais médicaux). Attention : votre prime sera déjà inscrite si vous avez reçu un T4A et que vous utilisez l’option « préremplir ma déclaration ».
Période de 12 mois consécutifs
- Pour être admissibles au montant pour frais médicaux, les frais doivent avoir été payés au cours d’une période de 12 mois consécutifs que vous avez choisie et qui se termine dans l’année visée par la demande.
- Si la période que vous choisissez est différente de l’année civile, vous devez le mentionner dans votre déclaration. D’une année à l’autre, vous pouvez choisir la période la plus avantageuse pour vous, pourvu qu’elle ne chevauche pas une période choisie précédemment.
Cotisation payée au régime d’assurance médicaments
- Vous pouvez l’inclure dans le calcul de vos frais médicaux si la période que vous avez choisie comprend le 31 décembre de l’année pour laquelle la cotisation était payable.
- Par exemple, incluez la cotisation 2020 (annexe K) si le 31 décembre 2020 est compris dans la période de 12 mois consécutifs utilisée pour calculer le montant des frais médicaux. Si votre période comprend plutôt le 31 décembre 2019, incluez la cotisation payée pour 2019 si elle n’a pas encore été réclamée.
Frais pour soins médicaux non offerts dans votre région (ligne 378)
Vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable si vous avez payé au cours de l’année d’imposition des frais de déplacement ou de déménagement afin d’obtenir des soins médicaux qui n’étaient pas offerts dans votre région (plus de 200 km).
Vous devez avoir payé ces frais pour vous-même, votre conjoint ou toute personne qui était à votre charge.
Crédit d’impôt pour prolongation de carrière (ligne 391)
Vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable si vous aviez 60 ans ou plus au 31 décembre 2020 et que vous déclarez des revenus d’emploi ou d’entreprise pour l’année visée.
Si vous aviez 65 ans ou plus : le montant maximal du revenu de travail admissible sur lequel le crédit d’impôt est calculé est de 11 000 $ et le crédit maximum à 1 650 $.
Si vous aviez de 60 à 64 ans : le montant maximal du revenu de travail admissible est de 10 000 $ et le crédit peut atteindre 1 500 $.
La description sommaire des crédits d’impôt remboursables et non remboursables est tirée du guide de la déclaration de revenus 2020 (TP-1) de Revenu Québec.
Vous les trouverez également sur internet à la section des crédits d’impôt au https://www.revenuquebec. ca/fr/citoyens/credits-dimpot/.
CRÉDITS D’IMPÔT FÉDÉRAL
Quelques crédits d’impôt sont également disponibles dans votre déclaration de revenus fédérale. Le guide de la déclaration fédérale n’étant pas disponible au moment d’écrire ces lignes, nous vous invitons à le consulter sur le site de l’Agence du revenu du Canada : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/ services/formulaires-publications.
*Un crédit d’impôt remboursable est un montant qui peut vous être accordé même si vous n’avez pas d’impôt à payer.
**Un crédit d’impôt non remboursable, aussi appelé « crédit réduisant l’impôt à payer », est un montant qui réduit ou annule l’impôt que vous avez à payer.